Sunday 23 January 2011

des montagnes et du soleil

L'envie de citer Friedrich Nietzsche: Le Gai savoir,

16.
Ascension

"Comment arriverai-je au plus vite à la cime?"
Monte toujours, et n'y pense pas!


320.
Au moment de se revoir. -A : Je ne te comprends plus tout à fait. Tu cherches? Où donc, au sein du monde, qui passe maintenant pour réel, se trouvera un coin à toi, où se trouvera ton étoile ? Où donc sera ta place au soleil en sorte que, toi aussi, tu jouisses d'un excédent de bien-être, et que se justifie ton existence ? Puisse chacun n'en avoir cure que pour lui même - voilà ce que tu sembles dire - et cesser une fois pour toutes de discourir de l'intérêt général, de se préoccuper du sort d'autrui et de la société !
-B : Mon ambition est bien plus grande, et je ne suis point un chercheur. Ce que je veux, c'est me créer un soleil personnel.

No comments: